Le diamant de culture

Qu'est-ce qu'un diamant de culture, laboratoire ou synthèse ?

Ce diamant, que nous appelons de culture ou de laboratoire et qui est communément appelé diamant de synthèse, est un diamant. Il a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant de mine. Sa seule différence réside dans son origine, le sol pour le diamant de mine, ou la manufacture pour l'autre. Et par conséquent son impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers. Le diamant créé en laboratoire, est juridiquement appelé diamant de synthèse, ou diamant synthétique.

La législation vient d'évoluer aux États-Unis où l'on parle désormais de diamant et de diamant de culture, en espérant que la France suive le même chemin. En savoir plus.

Comment est-il créé ?

Il existe deux méthodes pour créer des diamants en laboratoire :

1/ Le HPHT (High Pressure, High Temperature) reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se sont formés il y a des millions d’année dans les entrailles de la Terre.

2/ Le CVD (Chemical Vapor Deposition) reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se forment dans le cosmos (des diamants ont été trouvés dans des météorites).

D’où provient-il ?

Courbet source ses diamants auprès de fournisseurs situés à Anvers en Belgique, capitale mondiale du diamant, et souvent, directement dans les manufactures où sont cultivés les diamants, principalement aux USA.

Y a-t-il une différence entre un diamant de mine et un diamant de synthèse ?

Le diamant de mine et le diamant de synthèse (que nous appelons diamant de culture ou diamant de laboratoire) ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques. La seule différence entre les deux réside dans leur origine : le sol pour le diamant de mine, ou la manufacture pour l'autre et donc son impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers.

Est-ce un vrai diamant ?

Le diamant de synthèse (que nous appelons diamant de culture ou diamant de laboratoire) est un diamant, tout simplement, il a la même composition, la même structure, les mêmes caractéristiques que son pendant terrien.

Les diamants sont-ils accompagnés d'un certificat ?

Chaque diamant de plus de 0,5 carat, serti sur un bijou Courbet, est accompagné d’un certificat, édité par un organisme indépendant et officiel, tel que le GIA (Gemological Institute of America), le IGI (International Gemological Institute) ou le HRD basé à Anvers. Ce document atteste de la qualité du diamant monté sur le bijou, les célèbres « 4C » : Carat, Color, Clarity, Cut, soit, en français : son poids précis, sa couleur, sa pureté et la qualité de sa taille.

Comment note t'on la qualité d'un diamant ? (4C)

Couleur : les diamants blancs sont classés, selon la beauté de leur couleur, de D à Z. Le meilleur grade possible est le D, le diamant est d’un blanc exceptionnel. F, le diamant est d’un blanc extra, H le diamant a une teinte visible sur le côté mais difficile à voir de face. A partir de I le diamant est teinté.

Courbet n’emploie que des diamants de couleur D, E et F, et G sur demande.

Pureté : les inclusions sur un diamant sont des « tâches de naissance de la nature », une caractéristique distinctive qui fait qu’une pierre est unique. Plus il y a d'inclusions et d'imperfections plus la pureté et la valeur du diamant vont varier. Les diamants de catégorie Flawless (FL) ou Internally Flawless (IF) ne contenant aucune inclusion sont les plus précieux. Viennent ensuite les Very Very Small Inclusion (VVS1 ou VVS2), puis les Very Small Inclusion (VS1 ou VS2) puis les Small Inclusion (SI1 ou SI2) et pour finir les Inclusions (I1, I2 et I3).

Courbet n’emploie que des diamants dont la pureté est supérieure ou équivalente à VS2.

Carat : sur le certificat vous trouverez le poids exact de la pierre en carat, unité de mesure propre aux pierres précieuses. Un carat pèse 0,2g.

Cut : en français taille. Il ne s'agit pas de la forme du diamant qui peut être rond, taille poire, princesse, coussin, coeur... mais bien de la qualité de la taille des facettes qui va permettre à la lumière de se réfléchir de manière optimale définie par les adjectifs allant d'idéal à pauvre.

À ces 4C, Courbet en ajoute un cinquième : le C de Conscience. En employant des diamants créés en laboratoire, Courbet revendique une alternative positive et innovante, non polluante et respectueuse socialement.

Quelle est la qualité des diamants que Courbet propose dans ses collections ?

Courbet emploie des diamants de couleur, D, E ou F, les trois plus belles.

Courbet emploie des diamants de pureté supérieure ou égale à VS2.

Courbet emploie des diamants de taille (cut) idéal, excellent ou good.

Les diamants de plus de 0,5 carat sont systématiquement vendus avec un certificat émanant d’un institut de gemmologie international et indépendant qui précise ces différents critères.

Les diamants employés par Courbet sont-ils gravés ?

Les diamants créés en laboratoire de plus de 0,5ct sont gravés au laser, invisible à l'oeil nu, avec un numéro de série qui commence par LG pour « Laboratory Grown » et qui correspond au numéro inscrit sur le certificat de l'institut de gemmologie.

Pourquoi ne proposez-vous pas de diamant de mine ?

L’industrie du diamant de mine pollue (les plus gros trous faits par l'Homme sur la terre sont les mines de diamants...), sans parler des conditions de travail pour l'extraction et l'exploitation. Nous ne partageons pas ces valeurs.

Le diamant est la plus belle pierre précieuse, nous l’aimons autant que nous l’admirons. Et depuis quelques années, la magie de la technologie, la prouesse de la science, nous offrent une alternative sans aucun impact ni sur l'Homme, ni sur l'écologie. Nous avons décidé de saisir cette chance transparente, éthique et écologique et de la vous présenter.

Proposez-vous des pierres de couleur ?

Les collections Courbet comportent quelques pièces serties de diamants roses, jaunes et bleus. Dans le futur, nous aurons sans doute de nouvelles collections avec d’autres pierres précieuses, comme l’émeraude, le saphir et le rubis, mais toujours, bien-sûr, créées en laboratoire.

Toutes vos pierres sont-elles créées en laboratoire ?

Jamais vous ne trouverez un diamant qui sorte d’une mine chez Courbet.