Questions fréquemment posées
L'or recyclé
Dans une tonne de déchets électroniques issus des smartphones, tablettes et ordinateurs, on peut trouver jusqu'à 1 kg d'or.
Ces métaux précieux doivent être recyclés. Nos fournisseurs d’or recyclé 18 carats sourcent principalement l’or dans du matériel informatique obsolète. Selon le Gold Standard Institute, il circulte plus d'or à la surface de la Terre qu'il n'en aura jamais plus dans les mines. Employons et recyclons cet or, plutôt que de continuer à fouiller les sols et perpétuer les conditions polluantes de l'extraction.
L'or recyclé
L'or recyclé provient de la récupération et du raffinage de l'or existant, notamment dans les bijoux anciens et le matériel informatique obsolète, étant un matériau très résistant à la corrosion et excellent conducteur électrique. Il y a aujourd'hui plus d’or déjà extrait des mines qu’il n’en reste sous terre. Le recyclage de l'or évite toute extraction minière et optimise les ressources déjà disponibles, diminuant ainsi l'impact environnemental de l'or. Il est par ailleurs recyclable à l'infini, ce qui en fait une solution évidente pour COURBET puisqu'il permet de concilier qualité de la matière et respect de la planète.
L'or Fairmined
L'or Fairmined est certifié par l'Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation qui travaille avec des mines artisanales et à petite échelle. Ces mines Fairmined doivent respecter plusieurs critères :
L'or Fairtrade
L'or Fairtrade est certifié par Fairtrade International, une organisation connue pour ses certifications équitables dans divers secteurs. Les caractéristiques de l'or Fairtrade incluent :
COURBET a choisi de se tourner uniquement vers l'or recyclé, seule solution nous permettant d'éviter toute extraction minière, qui reste un danger éthique et environnemental pour notre planète et ses occupants.
L'or 750/1000ème, ou 18 carats, est composé à 75% d'or pur. Mélangé à d'autres métaux comme le cuivre, l’argent ou le nickel, il est plus solide et moins malléable que l'or pur, appelé aussi or 24 carats, mais conserve tout son éclat et l'intensité de sa couleur. L'or pur serait beaucoup plus fragile, moins résistant aux chocs et aux rayures.
L'or 18 carats, quant à lui, permet à nos artisans de façonner des bijoux au design complexe, tout en s'assurant de leur robustesse. C'est donc le parfait compromis entre beauté et qualité, entre préciosité et durabilité, c'est pourquoi c'est l'or le plus prisé en joaillerie.
Chez COURBET nous ne proposons que des bijoux en or 750/1000ème de couleur jaune, blanc ou rose. Les couleurs d'or blanc et rose étant obtenues par des alliages respectivement d'argent et de cuivre.
En plus d'être 18 carats, notre or est recyclé et se porte ainsi garant de notre devise : "Sans le bien, le beau n'est rien".
Un alliage est une fusion entre plusieurs métaux. Les différentes couleurs de l'or résultent des alliages réalisés.
Toutes les créations COURBET en or blanc sont faites d'or 750/1000ème palladié. Leur alliage est composé de 75% d'or pur, les 25% restant se répartissant entre l'argent, le cuivre et le palladium. Le palladium, permet en effet de préserver votre bijou du jaunissement.
En plus d'être palladiées, les créations en or blanc COURBET sont également rhodiées afin de les rendre résistantes aux égratignures et que leur surface paraisse neuve plus longtemps.