Le savoir-faire de la Maison Courbet

Si la maison Courbet parait disruptive lorsqu’elle choisit de n’utiliser que des diamants de culture, elle perpétue, dans la fabrication de ses bijoux, des savoir-faire très anciens. Entre les mains des artisans de nos ateliers la matière prend forme et le diamant se révèle.

Tout commence par une idée...

...une inspiration, que notre directrice artistique, Marie-Ann Wachtmeister retranscrit en croquis. Aidée de son équipe créative elle développe des modèles qu’elle décline en collier, bague, boucles d’oreilles…

Pour les commandes spéciales de pièces exceptionnelles, nous faisons peindre à la gouache le bijou à taille réelle sous toutes ses facettes. Ce document de travail digne d’un tableau, va permettre au chef d’atelier de comprendre comment le bijou s’articule, de préparer ses lots de pierres et d’organiser les étapes de la fabrication.

Création sur-mesure bijoux - Courbet - Courbet
Création sur-mesure designer bijoux - Courbet - Courbet

La gouache permet de réaliser le prototype du bijou, en cire. Malléable, la cire permet de se rendre compte du volume du bijou, de son confort, il est encore temps d’ajuster le modèle.

Ensuite, la cire est placée sur des tiges qui forment « l’arbre de fonte ». C’est là que le fondeur intervient. Il crée un moule en plâtre, recouvre l’arbre et le met dans un four. Avec la chaleur, la cire va fondre laissant son empreinte dans le plâtre.

La deuxième étape consiste à couler l’or dans le moule. Le précieux métal va remplir les vides laissés par la cire. Une fois le métal refroidi, le fondeur casse le moule et découvre ce qui deviendra un bijou. Les futurs bijoux sont encore accrochés les uns aux autres par l’arbre en or.

La reprise de fonte est une étape fondamentale qui révèle la beauté de l’or.

Tournage Courbet - Atelier Courbet

Le joaillier corrige toutes les imperfections. Cette étape est capitale, elle requiert expérience, soin et minutie.


Une fois le corps de bague prêt à recevoir les pierres, le joaillier vérifie l’appairage, c’est-à-dire que tous les diamants sont harmonieusement choisis. Les 4C cut, color, clarity et carat lui permettent de s’assurer que chaque petite pierre d’un pavage par exemple s’intègrera aux pierres de part et d’autre d’elle.

Tournage Courbet - Bague Atelier Courbet

Le joaillier passe ensuite la main au sertisseur qui fixe les pierres sur la monture. Il existe un grande variété de sertis : grain, clos, griffes, rail…

Pour finir le bijou, il passe entre les mains du polisseur qui gomme toutes les traces que le travail des artisans qui l’ont précédé auraient pu laisser sur le métal.

Sertissage bague - Courbet - Courbet
Polissage - Bague O2 - Courbet - Courbet

La magie a opéré...

Retours et échanges

Les retours et échanges sont offerts 30j après réception

Vous avez besoin d'aide ?

Par téléphone au +33 6 42 95 79 11 ou par mail à bonjour@courbet.com

Paiement sécurisé

Vos paiements sont sécurisés par la Banque Populaire

Livraison offerte

Courbet vous offre la livraison partout en Europe