COURBET : une histoire d’hier et d’aujourd’hui

Le célèbre peintre Gustave Courbet

Provocateur dans l’âme et visionnaire, le peintre Gustave Courbet allait à l’encontre des conventions et des canons de son temps. Protecteur des arts et liant son destin à celui de la Place Vendôme au nom de la paix, il donne son origine au nom audacieux du premier joaillier engagé de la place octogonale : COURBET.

Le 16 mai 1871, la colonne Vendôme tombe, déboulonnée par les révolutionnaires de la Commune de Paris. Ces derniers voient en elle un symbole à la gloire de l’Empereur. Gustave Courbet est l’instigateur de ce geste hautement symbolique.

COURBET, le joaillier engagé 

Le joaillier COURBET marque d’une pierre blanche la date du 16 mai. C’est en ce même jour, en 2018, qu’ouvrent les portes de sa première adresse parisienne située 7 Place Vendôme. Un choix imagé qui exalte l’esprit du peintre disrupteur et amoureux de la Nature à qui il emprunte son nom.

Cet héritage, fièrement revendiqué, donne le ton : grâce à un sourcing innovant et une vision artistique engagée, COURBET entend bousculer les codes de la Place Vendôme pour proposer une joaillerie plus responsable et résolument tournée vers l’avenir.

Les fondateurs de la Maison

Un duo, Marie-Ann Wachtmeister et Manuel Mallen, porte ce projet inédit et pionnier sur cette place reconnue depuis plusieurs siècles comme le cœur du savoir-faire joaillier. Ensemble, les deux entrepreneurs écrivent la raison d’être de COURBET, qui réside dans l’utilisation de deux matériaux traditionnels en joaillerie, mais aux multiples facettes pourtant.

Le diamant COURBET ne provient pas des entrailles de la Terre, mais d’un laboratoire. Fruit du génie humain et de technologies de pointe, il réinvente le rapport que nous entretenons avec la Nature. Doté de caractéristiques chimiques, physiques et optiques exceptionnelles, ce diamant de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. créé en laboratoire est un diamant, et sublime chacune des créations joaillières COURBET.

L’or utilisé par la Maison a son histoire bien à lui. Partant d’un constat simple, qui est que la majorité des ressources en or dans le monde ont déjà été extraites, Marie-Ann Wachtmeister et Manuel Mallen ont souhaité redonner ses lettres de noblesse à l’or présent dans les matériaux informatiques obsolètes des mines urbaines, et lui donner une seconde vie en le façonnant pour la création des bijoux COURBET.

Les collections COURBET

Le processus créatif de COURBET se résume en deux lettres : C et O. Ensemble, elles forment le motif CO, qui en latin signifie “ensemble”. Fil rouge esthétique des différentes collections de la Maison, CO évoque plus largement le mouvement, avec ses courbes imbriquées, et l’intemporalité par la pureté de ses lignes concentriques.

Fièrement apposé aux chaînes de la collection CÉLESTE, le CO se fait parfois plus discret et se glisse sur les bagues C de COURBET, faisant office de serti. L’auriez-vous reconnu sous les traits d’un cadenas sur les créations graphiques de la collection PONT DES ARTS ?

Intemporelles mais toujours dotées d’un twist audacieux, les collections de joaillerie COURBET sont le précieux reflet de l’engagement de celui ou celle qui les arbore.

Les collections





Le mariage COURBET

Et parce que certains moments de vie doivent rester gravés à jamais, COURBET se fait le garant de l’amour véritable. Les bagues de fiançailles COURBET s’inscrivent dans cette tradition, et montrent bien qu’un diamant créé en laboratoire est lui aussi éternel. Les alliances quant à elles, serties et non serties, pour elle comme pour lui, scellent ce double engagement, envers l’être aimé et envers la nature.

Un sens unique du style, des matériaux aussi innovants que précieux et une adresse parisienne de renom, il n’en fallait pas plus à COURBET pour écrire les lignes d’une nouvelle histoire de la joaillerie à la française.

Le mariage





Vous souhaitez nous
rencontrer ?

Découvrez les créations COURBET dans notre Appartement situé au 7 Place Vendôme, ou par rendez-vous vidéo pour un moment confidentiel à distance.

Prendre rendez-vous

  • Retours et échanges

    Les retours et échanges sont offerts 30j après réception

  • Vous avez besoin d'aide ?

    Par téléphone au +33 1 83 75 74 20 ou par mail à bonjour@courbet.com

  • Paiement sécurisé

    Visa, MasterCard, American Express, 3 ou 4 fois sans frais avec ALMA, PayPal, Cryptomonnaies

  • Livraison offerte

    COURBET vous offre la livraison