Recycled gold

Recycled gold: the environmental choice

Every day at Courbet, decisions are taken, choices are made. Whatever the question, we opt for the most environmentally sustainable solution. This isn't always the easiest road to take; sometimes it implies additional investment too, but the need to act is urgent and we believe there can be no other option than to put the planet first.

This is why Courbet uses only laboratory-grown diamonds: because they have less of an environmental impact.

The same applies to the gold Courbet uses. We studied the different options and unanimously came out in favour of recycled gold which, because it doesn't need to be mined, is more respectful of the planet.

Even in the best conditions, gold mining is detrimental to the environment. It destroys forests, consumes vast amounts of water, and generates chemical pollution. From a human perspective, the consequences can be equally catastrophic, from hazardous working conditions to illicit mining and the funding of illegal activities. Labels such as Fairmined and Fairtrade have helped bring about considerable improvements to the human aspect of gold mining, but they concern only a tiny proportion of production – just a few kilograms a year – and cannot guarantee that cyanide and mercury – toxic chemicals that separate gold from rock – will not be used. No-one can blame the miners: recovering gold without them is a much slower, more complex process. What we can do, however, is to step back, think further, and choose an alternative for today and for the long term too.

That alternative is recycled gold.

The World Gold Council estimates the planet's gold reserves at 244,00 tonnes of which 187,000 tonnes have already been mined: two-thirds of that in the past 70 years! According to the United States Geological Survey, only 57,000 tonnes of gold remain in the ground. Do we really need to mine it? What if we told you that extracting enough precious metal to make a plain gold band produces two tonnes of waste, more than 40 kg of CO2 and uses 5,000 litres of water. Gold is a wonderful thing! It can be melted, transformed and recycled an infinite number of times. Surely it's our responsibility to work with gold that has already been mined, rather than digging deeper and deeper in search of new supplies?

 

Courbet works with a specialist in metal recycling to recover the gold from electronic devices. That's right: gold is precious not just in jewellery but in industry too, because of its excellent resistance to corrosion and conductive properties. This is the recycled gold that we use.

Alliances Or  jaune diamant synthétique

Returns and exchanges

Free returns and exchanges for a period of 30 days

Do you need help ?

Call us at +33 6 42 95 79 11 or by mail at bonjour@courbet.com

Secure payment

All your purchases are secured by Banque Populaire

Free delivery

Free delivery in European Union

L'or recyclé

L’or recyclé : le choix le plus écologique

Chaque jour, au sein de Courbet, des décisions sont prises et des choix sont faits. Systématiquement, la solution la plus écologique est privilégiée. Ce n’est pas toujours la voie la plus simple, c’est souvent un peu plus onéreux, pourtant, il nous semble que face à l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, réfléchir en ayant la santé de la planète à l’esprit n’est pas une option.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Courbet a choisi de n’utiliser que des diamants de culture, créés en laboratoire. Parce qu’ils ont un impact réduit sur l’environnement. De la même manière, concernant l’or, nous avons étudié les différentes options pour choisir celle qui respecte le plus l’écologie. L’or recyclé a remporté tous les suffrages, parce qu’il permet d’éviter l’extraction.

Même orchestrée dans les meilleures conditions, le travail dans la mine reste extrêmement polluant. Il engendre la déforestation, une consommation excessive d’eau, la pollution des sites en raison des produits chimiques employés. D’un point de vue humain, les conditions de travail dans les mines, l’émergence de filières illégales, le financement d’économies parallèles sont des travers terrifiants. Certes, l’émergence des labels comme Faimined et Fairtrade ont considérablement amélioré l’aspect humain de l’extraction, mais ils ne concernent qu’une quantité infime de la production mondiale (quelques kg par an) et ne peuvent pas garantir que le cyanure et le mercure ne seront plus employés. (Ces poisons permettent, pour simplifier, de dissocier l’or de la roche). C’est extrêmement plus compliqué et plus long de faire sans eux, nous ne pouvons pas blâmer les mineurs qui n’ont pas d’autre choix. En revanche, nous pouvons prendre du recul et chercher une alternative en cherchant à voir plus loin, et surtout à plus long terme.

L’or recyclé est cette alternative.

La Terre a un capital d’or estimé par le World Gold Council à 244 000 tonnes d’or dont 187 000 tonnes ont déjà été extraites. Les ⅔ ont été extrait ces 70 dernières années ! Il ne resterait, d’après le US Geological Survey plus que 57 000 tonnes d’or à extraire. Est-ce vraiment nécessaire ? Extraire de quoi faire un simple anneau c’est : 2 tonnes de déchet et 5000 litres d’eau, plus de 40 kg de CO2… L’or a un atout magnifique. Il peut se fondre, se transformer et se recycler à l’infini. N’est-il pas de notre responsabilité de travailler l’or déjà extrait plutôt que d’aller encore creuser, de plus en plus profond ?

Courbet a fait le choix d’un partenaire spécialisé dans le recyclage des métaux dont la spécificité est de recycler l’or utilisé à des fins industrielles, en électronique. Très résistant à la corrosion et excellent conducteur électronique, l’or a des propriétés qui le rendent précieux, au-delà du bijou. C’est cet or, une fois recyclé, que nous employons.

Alliances Or  jaune diamant synthétique

Retours et échanges

Les retours et échanges sont offerts 30j après réception

Vous avez besoin d'aide ?

Par téléphone au +33 6 42 95 79 11 ou par mail à bonjour@courbet.com

Paiement sécurisé

Vos paiements sont sécurisés par la Banque Populaire

Livraison offerte

Courbet vous offre la livraison partout en Europe