L'or recyclé

L’or recyclé : le choix le plus écologique

Chaque jour, au sein de Courbet, des décisions sont prises et des choix sont faits. Systématiquement, la solution la plus écologique est privilégiée. Ce n’est pas toujours la voie la plus simple, c’est souvent un peu plus onéreux, pourtant, il nous semble que face à l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, réfléchir en ayant la santé de la planète à l’esprit n’est pas une option.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Courbet a choisi de n’utiliser que des diamants de culture, créés en laboratoire. Parce qu’ils ont un impact réduit sur l’environnement. De la même manière, concernant l’or, nous avons étudié les différentes options pour choisir celle qui respecte le plus l’écologie. L’or recyclé a remporté tous les suffrages, parce qu’il permet d’éviter l’extraction.

Même orchestrée dans les meilleures conditions, le travail dans la mine reste extrêmement polluant. Il engendre la déforestation, une consommation excessive d’eau, la pollution des sites en raison des produits chimiques employés. D’un point de vue humain, les conditions de travail dans les mines, l’émergence de filières illégales, le financement d’économies parallèles sont des travers terrifiants. Certes, l’émergence des labels comme Faimined et Fairtrade ont considérablement amélioré l’aspect humain de l’extraction, mais ils ne concernent qu’une quantité infime de la production mondiale (quelques kg par an) et ne peuvent pas garantir que le cyanure et le mercure ne seront plus employés. (Ces poisons permettent, pour simplifier, de dissocier l’or de la roche). C’est extrêmement plus compliqué et plus long de faire sans eux, nous ne pouvons pas blâmer les mineurs qui n’ont pas d’autre choix. En revanche, nous pouvons prendre du recul et chercher une alternative en cherchant à voir plus loin, et surtout à plus long terme.

L’or recyclé est cette alternative.

La Terre a un capital d’or estimé par le World Gold Council à 244 000 tonnes d’or dont 187 000 tonnes ont déjà été extraites. Les ⅔ ont été extrait ces 70 dernières années ! Il ne resterait, d’après le US Geological Survey plus que 57 000 tonnes d’or à extraire. Est-ce vraiment nécessaire ? Extraire de quoi faire un simple anneau c’est : 2 tonnes de déchet et 5000 litres d’eau, plus de 40 kg de CO2… L’or a un atout magnifique. Il peut se fondre, se transformer et se recycler à l’infini. N’est-il pas de notre responsabilité de travailler l’or déjà extrait plutôt que d’aller encore creuser, de plus en plus profond ?

Courbet a fait le choix d’un partenaire spécialisé dans le recyclage des métaux dont la spécificité est de recycler l’or utilisé à des fins industrielles, en électronique. Très résistant à la corrosion et excellent conducteur électronique, l’or a des propriétés qui le rendent précieux, au-delà du bijou. C’est cet or, une fois recyclé, que nous employons.

Alliances Or  jaune diamant synthétique

Retours et échanges

Les retours et échanges sont offerts 30j après réception

Vous avez besoin d'aide ?

Par téléphone au +33 6 42 95 79 11 ou par mail à bonjour@courbet.com

Paiement sécurisé

Vos paiements sont sécurisés par la Banque Populaire

Livraison offerte

Courbet vous offre la livraison partout en Europe