Journal / Instants COURBET / "Si par hasard, sur le Pont des Arts..."
25 OCTOBRE 2021

"Si par hasard, sur le Pont des Arts..."

Construit en 1804, le Pont, ou Passerelle, des Arts est le tout premier pont métallique de Paris. Il relie les rives droite et gauche de la capitale et doit son nom au Palais du Louvre, autrefois Palais des Arts, qu’il permet aux piétons de rejoindre depuis l’Institut de France. 

En 1979, le Pont des Arts s’effondre après qu’une barque l’ait percuté dans l’une de ses sept arches. Il est finalement reconstruit en 1984, à l’identique. 

Par sa vue imprenable sur Paris et en particulier sur le Pont Neuf et l’Île de la Cité, le Pont des Arts attirent les artistes en quête d’inspiration et les amoureux en balade. 

Nombreux sont ceux qui se pressent sur le pont pour admirer le panorama qu’il offre sur certains des plus beaux bâtiments de Paris.

Depuis 2008, de plus en plus d’amoureux s’adonnent à une nouvelle tradition : sceller leur amour et leur engagement en accrochant un cadenas inscrit de leurs noms à la rambarde grillagée du pont et en jetant la clé dans la Seine. 

Mais en 2014 une partie du grillage s’effondre sous le poids des cadenas, devenus trop nombreux et donc trop lourds. Soucieuse de la préservation du pont et de la sécurité des passants, la Ville de Paris a pris la décision de retirer tous les cadenas et les grillages sur lesquels ils étaient accrochés. 

Aujourd’hui, le Pont des Arts, dépourvu de cadenas, a retrouvé son apparence d’autrefois. Mais il restera à jamais marqué par le souvenir de ces amoureux, de leurs cadenas et de leurs clés qui, elles, reposent toujours au fond de la Seine. 

Devenu un véritable symbole du romantisme à la Parisienne, le Pont des Arts a inspiré COURBET dans une collection singulière et homonyme, parée de diamants de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. et d'or recyclé. Un clin d'œil aux amoureux qui ont fait du pont un témoin de leur amour. 

Le cadenas forme ce CO, deux lettres qui, mises côte à côte, véhiculent l’idée de l’union dans des mots tels que cohésion, connexion, confiance…

La structure du bijou reprend celle du pont, avec ses croisillons typiques. Au dos du cadenas, une ouverture en forme de tour Eiffel laisse passer la lumière pour illuminer le diamant. De part et d’autre, les initiales gravées des amoureux viendront prendre place. 

Une ode à la France, à Paris et à l’amour.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.


DERNIERS ARTICLES