Journal / Instants Courbet / CO, l’histoire d’un monogramme porteur de sens
5 JUILLET 2021

CO, l’histoire d’un monogramme porteur de sens

Deux lettres, un son, et déjà l’écho des valeurs de Courbet résonne à travers le monogramme de la Maison, un leitmotiv épuré porteur d’une riche symbolique.

C’est Marie-Ann Wachtmeister, co-fondatrice et Directrice Artistique de Courbet, qui imagine le design “CO”. Alors qu’elle travaille sur les premières collections de la Maison, son processus créatif l’amène à jouer avec les lettres qui composent le nom “Courbet”.

C’est ainsi que naît l’idée de marier ses deux premières lettres : “C” et “O”. A travers son œil d’artiste, la rencontre de ces deux courbes - l’une ouverte, l’autre fermée - lui évoque la brève étreinte de la lune et du soleil le temps d’une éclipse. La poésie de ce thème inspire Marie-Ann Wachtmeister et imprègne les créations qu’elle signe pour Courbet, à l’image des collections emblématiques Eclipse et Céleste.

Déjà, le “CO” s’inscrit dans l’univers de Courbet : sous les yeux de notre Directrice Artistique, les planètes s’alignent. Car l’alliance du “C” et du “O” forme le préfixe “CO” ; “ensemble” en latin. Riche de cette symbolique, le monogramme de Courbet évoque des moments partagés et des valeurs chères à la Maison.


COnnection, COllaboration, COnscience…

Le design “CO”, désormais identitaire, devient un signe de ralliement au cœur des collections Courbet, l’expression de valeurs partagées et d’un engagement qui se porte fièrement et avec éclat.



Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.


Derniers Articles