Journal / Révolution Courbet / Sublimer le beau en amplifiant le bien : la stratégie RSE de Courbet
05 NOVEMBRE 2021

Sublimer le beau en amplifiant le bien : la stratégie RSE de Courbet

En seulement trois ans, Courbet a réussi à bouleverser les codes de la joaillerie traditionnelle en s’imposant comme Maison de référence en matière d’écologie et d’éthique. Plus qu’un choix, les diamants créés en laboratoire et l’or recyclé à partir de e-waste sont devenus une véritable identité pour la Maison. Ils ont permis à Courbet d’allier savoir-faire et innovation, et d’insuffler un air nouveau et inspirant à la place Vendôme en conjuguant créations esthétiques et responsables.


“Le Beau n’est plus passif et endormi, mais alerte et agile. 
Face à l’urgence écologique et sociale, le Beau se doit de prendre ses responsabilités. 
Le Bien, quant à lui, est au cœur des préoccupations actuelles. 
Mais adopter le Bien ne signifie pas pour autant rejeter le Beau.”

Cette conviction constitue la boussole environnementale et sociale de Courbet.


 

Le premier pilier, Origines, fait référence à l’impact environnemental, social et culturel indirect de Courbet. Il se rapporte au choix de la chaîne de sous-traitance, à la manière dont les matières premières sont acquises, conçues et fournies. Courbet s'inscrit dans une démarche durable, responsable et innovante, que ce soit à travers l'acquisition de diamants créés en laboratoire ou l'upcycling de matières premières comme l’or issu de e-waste, soulignant ainsi notre volonté d’émancipation de l'extraction minière.

Nous avons symboliquement attribué le nom d’une des collections phares de Courbet à ce premier pilier, collection, qui par son serti clos, présente les valeurs de la Maison comme immuables et inébranlables.

Le deuxième pilier, Créations, renvoie à l'impact environnemental, social et culturel direct de Courbet et à la façon dont la Maison crée ses produits et organise leur distribution, leur promotion et leur vente. Au travers de ce pilier, Courbet souhaite se dévoiler en tant que marque responsable et égalitaire qui travaille quotidiennement pour être de plus en plus durable. L’écrin renfermant chaque bijou est à lui-seul une pièce d’exception, car conçu à partir de cuir recyclé et adoptant un design singulier évitant l’utilisation de colle et de plastique. Par cette âme joaillière révolutionnaire, Courbet veut faire de l’achat un acte engagé et donner un nouveau sens au Beau comme au Bien.

Le troisième et dernier pilier, Horizons, a pour mission de montrer comment Courbet contribue à faire de notre société un monde plus durable et responsable. La Maison cherche à avoir un impact positif sur les comportements de consommation notamment au travers du programme solidaire Let’s Commit, qui apporte son soutien à cinq associations dont Rainforest Alliance et The Ocean Cleanup, qui respectivement œuvrent à la préservation de la biodiversité et à l’élimination des déchets plastiques des océans. Dépasser les frontières de la place Vendôme est une manière pour Courbet de se connecter au monde qui nous entoure et de prendre part au défi écologique qui nous est lancé jour après jour.

La genèse de Courbet c'est ce choix des alternatives durables, responsables et éthiques. Par son esprit disruptif, Courbet a déjà réussi à se différencier et à être reconnue comme une Maison qui, par sa créativité et son savoir-faire, propose des créations dont l'impact social et environnemental est fortement réduit. Cette quête perpétuelle d'innovation et de promotion du bien pousse Courbet à améliorer constamment ses actions pour qu'un jour le beau n'impacte plus négativement mais positivement notre planète et notre société. 


Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.