Journal / Instant COURBET / LABEL NOIR x COURBET
15 MARS 2023

LABEL NOIR x COURBET

Mon premier est un joaillier parisien innovant au patronyme bien connu.

Mon second est une maison horlogère suisse devenue maîtresse dans l’art de la personnalisation.

Mon tout est une collection de quatre bracelets en hommage aux dandys d’aujourd’hui et de demain.

À l’heure où la joaillerie n’est plus une question de genre, il était temps pour COURBET de conjuguer son savoir-faire au masculin et de laisser libre cours à la créativité tout en convoquant ses valeurs phares.

Le diamant de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. créé en laboratoire est évidemment de la partie, reposant sur de l’or recyclé 18K qui pour l’occasion revêt une couleur oscillant entre noir et gris anthracite grâce à un traitement de pointe nommé a-DLC, pour Amorphous Diamond Like Carbon, spécialité de LABEL NOIR.

À chaque bracelet son identité.

Serti de près de 70 diamants blancs créés en laboratoire, le jonc ouvert pavé en or traité noir évoque une chaude nuit d’été sur la Riviera.

De sa ligne sportive et décontractée, le bracelet cordon en or traité gris anthracite invite à l’évasion dans la nature sauvage des alpages suisses.

Masculine, mais avant tout rock et rebelle, cette collection s’éloigne des codes traditionnels de la joaillerie de la place Vendôme et incarne l’art de vivre selon COURBET : sophistiqué, anticonformiste, engagé.