Journal / COURBET & Vous / Comment choisir sa bague de fiançailles ?
15 JANVIER 2024

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Choisir une bague de fiançailles peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Tant de choix sont à trancher, tant de décisions sont à prendre... Pour remédier à cela, COURBET vous plonge au cœur du sujet pour devenir, à votre tour, expert en la matière.

Offrir une bague pour sceller une union est une tradition qui prend sa source à l’Antiquité. Ce bijou est porté à l’annulaire gauche, car on pense à l’époque que ce doigt est relié au cœur par une veine appelée «Vena Amoris», veine de l’amour. C’est au XVème siècle que l’archiduc Maximilien d’Autriche offre pour la première fois une bague de fiançailles sertie de diamants à sa future épouse Marie de Bourgogne.

Les temps évoluent, mais la tradition demeure, et COURBET par ses valeurs et son éthique inscrit la bague de fiançailles dans une démarche vertueuse en sertissant l’ensemble de ses créations en or recyclé 750/1000ème de diamants de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. créés en laboratoire. Mais comment la choisir ?



Bague de fiançailles : mode d'emploi

La couleur de l’or

Le premier élément à prendre en compte est la couleur d’or du bijou. Les créations COURBET sont disponibles en trois couleurs d’or, que sont l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. Connaissez-vous la couleur de ses autres bijoux ? Est-il dans ses habitudes de mélanger plusieurs couleurs d’or ? Autant de questions qui vous donneront de précieux indices pour faire le meilleur choix.

Le design

Parce qu’il existe autant de bagues de fiançailles que de fiancés, le point central reste le design. Un des piliers de COURBET est l’intemporalité, avec des créations aux lignes simples et éternelles. Gardez donc à l’esprit qu’ une bague de fiançailles est le bijou d’une vie et traverse le temps, de même que son design. Un configurateur 3D disponible sur le site internet de la Maison vous permet même de visualiser le solitaire de vos rêves.

Pour certains, la bague de fiançailles permet d’affirmer son style et de jouer avec les codes. Quoi de mieux pour cela qu’une monture architecturale, un diamant de couleur ou un solitaire revisité ? Le maître-mot : être fidèle à l’être aimé.

Conformément à l’usage, la bague de fiançailles est suivie d’une alliance. Il est donc conseillé de réfléchir à l’accord entre ces deux bagues, tant du point de vue de l’esthétique que du bon emboîtement des deux pièces. Un second usage est le transfert de la bague de fiançailles de l’annulaire gauche sur l’annulaire droit après le mariage. Dans ce cas, libre cours à votre imagination !

Trouvez votre bague de fiançailles

L’art du détail

L’amour est aussi une question de détails. COURBET offre un service de gravure personnalisée, permettant aux amoureux de glisser un mot caché à l’intérieur du corps de la bague de fiançailles, qui devient témoin tangible d’un amour éternel. La Maison propose également un service de création sur mesure, permettant d’imaginer de concert avec les artisans COURBET le bijou qui, à un détail près, fera toute la différence.

Que la bague de fiançailles soit un secret bien gardé, ou une décision à deux, la meilleure solution est encore de venir découvrir l’ensemble des collections de bijoux d’amour au sein de l’appartement COURBET place Vendôme, et de laisser parler son cœur.

Prendre rendez-vous